l’art en tant que moyen tangible de faire passer la verite

Haute spiritualité de la peinture ainsi, et des anges à profusion parent les œuvres de Fra Angelico. Les règles plutôt strictes ainsi que la vie de pénitence qui se trouvent être relatives à l’ordre religieux resteront ancrées nettement chez l’artiste pour qui renoncer à soi-même et au monde donnent la possibilité d’avoir accès à la pureté, autant d’un point de vue spirituel qu’au sein de l’expression de ses oeuvres. En raison des éloges de ses supérieurs, Fra Angelico abrège ses études théologiques afin d’avoir la possibilité de se consacrer de manière exclusive à la peinture comme un moyen efficace de faire passer la foi et la vérité.

Il s’agit bien de la toute première monographie du travail de Fra Angelico en France, et nullement d’une énième exposition traitant sur les primitifs d’Italie. Fra Angelico quitte le monde médiéval et entre au sein du monde moderne. Il se trouve être intéressant de montrer ce thème. Lorsque la toute première moitié des cinquante et quelques œuvres remet son œuvre dans le cadre de la création picturale typique de la Florence de la période de la Renaissance, la seconde moitié laisse percevoir le côté délicat et indépendant du pinceau du moine dominicain. Mis en regard avec les œuvres de Paolo Uccello, Masolino ou Filippo Lippi, les œuvres de Fra Angelico mettent en avant l’influence qu’exerça l’artiste sur certains de ses contemporains. Dès lors de la toute première salle, le touriste a la chance de découvrir une facette inconnue du travail de Fra Angelico des études récentes qui mettent en lumière ses talents de miniaturiste et d’enlumineur. Mise à part les peintures sur panneau de bois, c’est également son travail en tant que fresquiste qui se trouve être montré via une présentation vidéo de l’ensemble du couvent San Marco de Florence, ce qui lie son travail aux innovations dans le domaine architectural.

Fresques de la vie de saint Nicolas : sa naissance, sa vocation et le don aux 3 jeunes filles pauvres, aux environs de 1431, tempera et or sur bois. La visite se veut de type chronologique. Dans la somptuosité du gothique international, le parcours vient s’ouvrir sur les tous premiers pas du maestro. Etant chaque fois plus inspiré par l’influence des Médicis, les thèmes religieux sont mis de côté par le maître et laissent place à des sujets profanes qui sont d’inspiration antique, laissant ainsi se profiler au cours des salles la renaissance de la modernité. Chaque salle a un mini objectif permettant de fixer progressivement la position de l’artiste selon une construction intellectuelle et scientifique spécifique, affirme le conservateur du musée.

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Le visiteur appréciera les différents chefs d’œuvres du maître et de l’ensemble de ses contemporains, qui sont venus pour leur grande majorité des institutions italiennes les plus prestigieuses, même s’il est susceptible de regretter l’absence du Sacre de la Vierge, qui se trouve être conservée au Louvre, n’ayant pas été prêté suite à son extrême vulnérabilité. C’est en échange du projet futur de procéder à la comparution à Florence d’une partie des œuvres d’art que ces prêts exceptionnels ont pu être accordés au musée parisien.