le processus territorial des taxis sur le sol francais

Le nombre de taxis à Paris se trouve être de 10000, pendant l’année 1950, au moyen d’un arrêté ministériel. La profession demande qu’on procède à l’instauration d’une carte professionnelle, que l’assurance obligatoire pour l’ensemble des conducteurs soit instaurée promptement et la remise en vigueur de la ristourne sur l’essence. Le lumineux taxi mis en place sur le toit des véhicules a été rendu obligatoire. Ceux qui possèdent un taxi obtiennent le droit d’effectuer la transmission de leur autorisation de stationnement. Les voyageurs qui demandent un bulletin de voiture se doivent d’en recevoir un au moyen des conducteurs, par ordonnance.

Dès 1960, l’ensemble des attributions du ministère du Travail en ce qui concerne les taxis ont été transférées aux préfets et l’organisation du taxi dans la France passe sous tutelle du ministère de l’Intérieur. On note à Lille l’apparition des toutes premières bornes téléphoniques qui servent à appeler un taxi. Pour les Français rapatriés d’Algérie, une autorisation de stationnement pour les taxis a été lancée dans chacune des communes pour les tranches de vingt taxis étant autorisés. Durant cette même année, la cour de Cassation effectue l’infirmation d’un jugement effectué par la Cour d’Aix en Provence, et accepte le droit de transfert des autorisations de stationnement en ce qui concerne les artisans, suivant finances, droit abrogé par le Conseil de Paris. Les tarifs des taxis ne se sont pas pliés à l’évolution des prix ont été relevés, par arrêté inter-préfectoral, et suite à nombreuses manifestations. Les autorisations de stationnement récemment données ne sont plus transmissibles et aux environs de 800 autorisations ne pouvant pas être transmises ont été délivrées. Exception faite des 800 tout nouveaux titulaires d’autorisations, la totalité des taxis peuvent fractionner la journée de travail au moyen de plaques horaires venant indiquer les heures de rentrée et de sortie. On a levé l’interdiction en ce qui concerne le doublage. Un chauffeur de taxi doit avoir au moins exercé durant cind ans en tant que salarié avant d’avoir l’opportunité d’acquérir une autorisation.

L’ensemble des corporations prennent la décision de s’associer rapidement en faisant chacune la présentation de ses revendications lors du mouvement de manifestation nationale lancé par des étudiants pendant le mois de mai. Suite à plusieurs journées de manifestations et différentes entrevues avec l’ensemble des autorités, la somme des taxis se trouvent être reçus à la marie de Paris, en étant sous la présidence du préfet avec l’ensemble des représentants des ministères concernés, et également de toutes les organisations professionnelles du taxi. Principalement suivant les tarifs et la détaxation des carburants, plusieurs améliorations s’avèrent alors être apportées. On remarque une uniformisation au sein des différents départements.

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Même s’il ne pourra pas voir le jour, le premier prix pour l’Art et l’Industrie de l’Automobile est obtenu au cours de l’année 1970 par un projet tout nouveau pour une voiture spécifique taxi.