Pneu à vendre, Choisir les bons caractéristiques

Quand on est à la recherche de pneu, ceux qui sont à vendre sont innombrables. En effet, neufs ou occasions, il n’y a pas seulement les professionnels qui en proposent, il y a également les particuliers. Comment alors se retrouver ? Il faut savoir que tous les pneus ne conviennent pas à tous les véhicules. En effet, tout d’abord, tous les pneus n’ont pas les mêmes dimensions : si le diamètre intérieur peut par exemple être le même, la largeur et la hauteur peuvent être différentes. Or, à part impacter sur différents éléments du véhicule (dont les trains), des dimensions inégales des 4 pneus peuvent rendre la voiture instable. Mais à part les dimensions, il y a également la charge ainsi que la vitesse maximales que le pneu peut supporter. Ces caractéristiques sont indiqués sur chaque pneu et sont d’ailleurs vérifiés / vérifiables lors du contrôle technique, qui peut imposer un changement de pneu si lesdits caractéristiques ne correspondent pas au type de véhicule.

Bien déterminer les besoins suivant les conditions météorologiques : Il existe certes des pneus pouvant s’adapter aux différentes saisons, mais il faut savoir qu’il y a aussi des pneus spécialement conçus pour les conditions météorologiques « extrêmes ». Les pneus spéciaux hiver, par exemple, sont faits de thermogomme qui leur permet de ne pas durcir avec le froid et donc de conserver leur accroche sur la neige et sur la glace. Pour les reconnaître, ils présentent obligatoirement un pictogramme d’un flocon de neige avec trois pics montagneux en arrière-plan, désigné par l’acronyme 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake). Mais si les pneus hiver sont les plus appropriés au grand froid, ils peuvent s’user très vite quand la température monte au-delà de 15°C, d’où l’utilité des pneus été.

Pneu à vendre neuf ou d’occasion : Selon le budget et les besoins (qui peuvent être seulement temporaires), on peut opter pour un pneu à vendre neuf ou d’occasion. S’il s’agit de pneu neuf, il faut « tout simplement » se référer aux caractéristiques (dimensions, charge et vitesse maximales, climatiques) cités plus haut. Mais s’il s’agit de pneu d’occasion, à part les dommages et déformations qui sont « facilement » visibles, il faut faire attention à l’usure. Pour cela, un témoin d’usure est présent sur chaque pneu et il faut savoir que la limite légale est de 1,6mm.

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